Rechercher
  • laetitiaschneiders

L'alimentation du bébé : le lait artificiel


Quelle eau choisir?


Toutes les eaux en bouteille ne sont pas compatibles avec l'alimentation du bébé.

Il faut choisir une eau faiblement minéralisée, dont la bouteille présente un pictogramme "bébé" ou "biberon"


Quel lait choisir?


Dans un premier temps, sans avis médical particulier, il est conseillé de choisir un lait 1er âge classique ou lait 1er âge relais allaitement maternel. Si vous le souhaitez vous pouvez prendre un lait bio.

Il n'est pas indispensable de choisir le même lait qu'à la maternité, les laits étant soumis à des règles très strictes. Veillez cependant à ne pas changer trop souvent.


Concernant les laits plus spécifiques (anti-colique, anti-reflux, transit, hypoallergénique, etc.....) vous référez d'abord au professionnel de santé qui suit votre enfant. Certains laits spécifiques (ex: allergie aux protéines de lait de vache) sont sur prescription médicale.


Quel matériel à avoir?


- Des biberons (ne prenez pas des trop petits car bébé va vite prendre des grandes quantité de biberon)

- Des tétines 1er âge adaptées au biberon ou des tétines à 3 vitesses

- Un goupillon à biberon

- Un égouttoir à biberon

- Des bavoirs

- Un chauffe-biberon

- Un coussin de positionnement (appelé aussi coussin d'allaitement) pour plus de confort

- Le stérilisateur n'est pas nécessaire car la stérilisation n'est plus conseillée (voir paragraphe sur l'hygiène )


Comment faire un biberon?


Avant de commencer, pensez à bien vous laver les mains


Pour la réalisation d'un biberon, il faut mettre l'eau d'abord. En second temps mettre la poudre, la quantité variant en fonction du volume d'eau (la cuillère mesure est fournie dans le boite de lait):

30ml d'eau = 1 cuillère rase de lait

60ml d'eau = 2 cuillères rase de lait

90ml d'eau = 3 cuillères rase de lait

120ml d'eau = 4 cuillères rase de lait

150 ml d'eau = 5 cuillères rase de lait

etc....





Il convient ensuite de bien mélanger l'eau et le lait en tournant le biberon entre les deux mains. Ne pas secouer afin d'éviter les grumeaux.

Veillez à ne pas serrer trop fort la tétine afin que le lait s'écoule aisément.


Lait à température ambiante ou chauffé ?




Il convient au départ d'essayer de donner le biberon à température ambiante. Si votre enfant l'accepte ainsi, cela vous simplifiera la vie lors des sorties.


Cependant si votre bébé a du mal à prendre le biberon, ne pas hésiter à le chauffer. Pour chauffer le lait, utiliser un chauffe-biberon ou au bain-marie, jamais au micro-ondes.

Toujours vérifier la température du lait sur son poignet avant de le donner à votre enfant (ATTENTION: on ne met pas le biberon dans sa bouche pour goûter le lait, car cela favorise les mycoses buccales et les caries sur des dents non sorties chez votre enfant)


Quand donner le biberon à bébé?

Lorsque votre bébé a faim, il va pleurer. Il est donc nécessaire de lui donner lorsqu'il

réclame. Mais attention à respecter au moins 3H de pause entre 2 biberons de lait artificiel afin de favoriser sa digestion et de limiter les maux de ventre.


Attention aussi à ne pas répondre par l'alimentation à chaque pleurs. En effet, un bébé ne parlant pas, il pleure pour de multiples raisons.


Quelle quantité de lait donner ?

Les premiers jours de vie, l'estomac de votre enfant est petit. Il va boire entre 10 et 15ml par jour de vie. La quantité va donc augmenter progressivement. Un nouveau-né boit environ 7 à 8 biberons sur 24h.


Lorsqu'il atteint 2 semaines de vie il boira environ 150ml par biberon. Mais cela peut changer sensiblement en fonction des enfants. Il est important que la quantité sur 24H soit suffisante.

Pour connaître la quantité minimale sur 24h on procède au calcul suivant:

150ml X son poids en kilos

(ex pour un bébé de 3.5kg, il doit boire 150ml X 3 = 450 ml par 24h minimum)


Comment donner le biberon ?


Commencez par vous installer confortablement. Votre bébé est calé dans votre bras, légèrement incliné. Pensez à vérifier la température avant de lui donner si vous avez chauffé le lait.


Inclinez le biberon de manière à ce que la tétine soit remplie de lait, afin d'éviter à votre bébé d'avaler trop d'air et d'avoir mal au ventre après le biberon. Laissez bébé boire à son rythme, tout en faisant des pauses pour qu'il ne boive pas trop vite (ce qui entraînerai des régurgitations).



La durée de prise d'un biberon est d'environ 15min. Si votre bébé boit trop vite, serrer d'avantage la tétine. Si cela ne suffit pas, optez pour une tétine plus petite où à vitesse. Si votre bébé boit très lentement, desserrez la tétine et chauffez le lait.



Si bébé s'endort trop vite au biberon:

- vérifier que le lait coule bien. Si ce n'est pas le cas, bébé se fatigue et fini par s'endormir

- stimuler le en tirant sur la tétine

- lui changer la couche

- ne pas l'habiller trop chaudement car cela invite bébé à dormir


Après le biberon, la digestion


Après le biberon il convient de faire faire un rot à votre bébé. Prenez le en position horizontale, tapotez légèrement son dos si besoin. Massez le crâne (la fontanelle) peut aider parfois.

Le rot permet au bébé d'évacuer l'air qu'il a avalé. Cependant, il peut arriver que bébé n'en fasse pas et s'endort. Si au bout de 15min il n'y a pas eu de rot, vous pouvez le coucher (si bébé n'est pas sujet aux reflux et aux régurgitations).


Si votre bébé a tendance à avoir mal au ventre après ses repas, ne pas hésiter à en parler aux professionnels de santé qui vous entourent (sages-femmes, médecin...)


Quelle hygiène est nécessaire ?

Le lait ne se conserve pas plus d'une heure après avoir été préparé, qu'il soit chauffé ou pas.

Une fois que bébé a bu, nettoyez le biberon et la tétine avec du produit vaisselle et le goupillon. Bien rincer et laissez sécher sur un égouttoir à biberon (ne pas essuyer avec un chiffon de vaisselle qui sont des nids à germes)

Évitez de laisser le biberon traîner de nombreuses heures avec le reste de lait, car les bactéries en raffole, nettoyez-le dès que possible


Et quand il fait chaud ?

Vous pouvez donner un peu d'eau à votre enfant lorsqu'il fait chaud, mais le lait reste la source d'alimentation et d'hydratation.

N'hésitez pas à utiliser un brumisateur sur ses bras et jambes en cas de très fortes chaleurs.


158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout